05 Jul 2017

Antoinette fouque - site mlf

Médias sociaux
Antoinette Fouque - Site MLF

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque s'engage en politique

Au Parlement européen, Antoinette Fouque (http://antoinettefouque-mlf.com/) a été nommée vice-présidente de la commission des droits de la femme. Toujours active à l'heure actuelle, l'AFD lancée par la militante soutient la gauche, qui relaie le combat des femmes. Pendant le bicentenaire de la révolution française, Antoinette Fouque crée l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Auteur et théoricienne

Naturellement, Antoinette Fouque a écrit dans divers livres collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008" ou "Portraits choisis". Antoinette Fouque n'est pas en accord avec la théorie du 2e sexe de Simone de Beauvoir. "Le dictionnaire universel des créatrices" sort en 2013. Cet ouvrage rend hommage aux femmes qui ont fait avancé le monde depuis 40 siècles.

C'est dans la cité phocéenne qu'elle passe une enfance tranquille. De son enfance passée dans un milieu ouvrier, Antoinette Fouque va garder toute sa vie un enracinement politique marqué à gauche. Elle a de qui tenir dès lors que son père est un militant syndicaliste. Antoinette Fouque a vu le jour dans la cité phocéenne.

Editrice et libraire

Les Editions des femmes donnent les moyens à Antoinette Fouque de mettre en avant la littérature féminine. La militante constate que les femmes tiennent peu de place dans le domaine du livre à force de fréquenter les milieux littéraires. Cette femme de lettres lance Les Editions des femmes au début de la décennie soixante-dix. Les Librairies des femmes ouvrent leurs portes à la même époque. Les librairies lancées par Antoinette Fouque sont ouvertes jusqu'à minuit, il s'agit d'espaces d’échanges.

Du Mouvement de libération des femmes à l'AFD

Elle figure parmi les militantes qui ont créé le MLF. A la fin des années 70, Antoinette Fouque et d'autres militantes choisissent de déclarer le Mouvement de libération des femmes sous la forme d’une association loi 1901. L’Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque à la veille des années 90 lorsqu'elle revient d'Amérique.